top of page

Annexes

Ce site a été réalisé dans le cadre de mon mémoire de Mastère de Journalisme - option journalisme de sport à l’IICP.

 

Avant propos 

Les fédérations sportives se sont transformées petit à petit en entreprises comme les autres avec des obligations de résultat, des budgets serrés, un marché donc des concurrents et bien sûr des médias.

 

Elles se doivent aussi, à mon sens, d’être le vecteur de valeurs et de promouvoir tous ceux qui font partie de son écosystème.

 

Le sport est devenu, pour certaines d’entre-elles, un produit à marketer. La concurrence médiatique et la multiplication des médias digitaux, notamment, ont changé la donne.

 

Alors, comment ces institutions informent-elles leurs publics ?

 

J’ai recueilli différents points de vue : celui des fédérations, des bénévoles, des directeurs de clubs et également celui de L’Équipe, le journal sportif de référence en France.

1) La veille

Je n'ai pas mis en place de veille ou de revue de presse spécifique concernant ce sujet d’enquête sachant que celui-ci est un sujet de fond, que je suis depuis longtemps. Cependant, lors des grandes compétitions sportives, j'ai suivi la plupart des fédérations sportives françaises sur Linkedin, pour mieux connaître les types d'informations publiés, par exemple pendant les Jeux olympiques de Tokyo.

 

Par ailleurs, durant mon alternance, j'ai réalisé différents benchmarks, sur de nombreux sujets, par exemple : le groupe l'Équipe, la chaîne Sport en France, ainsi que beaucoup de blogs spécialisés sur les disciplines associés de la FFT (padel, beach tennis et para tennis). Sur d'autres thèmes, mon spectre d’observation était encore plus large : fédérations sportives européennes, NBA et MLS pour les États-Unis et le championnat anglais de football. 

​

​

2) Le portefeuille de contact 

Fédération Française de Tennis

  • Myrtille Rambion, responsable du service éditorial de la FFT.

  • Mustapha Taoussi, rédacteur en chef de Tennis Info FFT.

​​

Médias

  • Rachel Pretti, journaliste à l’Équipe spécialisée dans les sujets “instances sportives” et Paris 2024.

​​

Les clubs​

  • Clara Chevassus, joueuse de rugby au SOUA Stade Olympique Ugine Albertville 

  • Benjamin Hallopé, professeur au Toulouse Judo

  • Jean-François Huguignot, bénévole au Tennis Club Heillecourt.

  • Yann Maître, directrice du Tennis Club Loix La Couarde.

  • Eric Rousselle, directeur technique Toulouse Judo

  • Baptiste Saint-Martin, professeur au Toulouse Judo.

  • Kiet Tran, président de l’USM Malakoff Volley

  • Patricia Urmann, monitrice de plongée à Bleu Passion (Paris).

  • Claudette Vignault, présidente du Tennis Club Crèvecoeur.

Pourquoi ces intervenants ?

​

Mon alternance s'est déroulée au sein de la Fédération Française de Tennis. Une expérience enrichissante qui m'a permis de voir les choses de l'intérieur pour répondre à la problématique de mon mémoire, mais aussi de pouvoir en faire un exemple central, tout en posant le plus de questions franches possibles. La FFT est la fédération sportive la plus riche de France, son influence est conséquente dans le sport français et l'organisation de Roland-Garros amène aussi d'autres questions au niveau éditorial.

​

Concernant Rachel Pretti, il était indispensable pour moi d'avoir la spécialiste des institutions sportives dans ce mémoire. En plus, d'être sympathique et professionnelle, c'est un modèle à mes yeux. 

 

Je suis aussi allé sur le terrain pour connaître l'avis d'un directeur de club de tennis, cible importante de la communication de la FFT.  Je cherchais des sports pouvant illustrer au mieux mon propos avec notamment des sports qui avaient brillé aux JO comme le judo, le volley ou encore le rugby féminin.

​

Mes interviews de bénévoles, présidents, directeurs, et professeurs m'ont mené à La Couarde, Toulouse, Albertville et Malakoff afin d'avoir un point de vue national sur le sujet. Ces échanges m'ont avant tout permis de rencontrer des passionnés de sports.

3) Feuille de route 

Pourquoi un site ?

​

J'ai choisi ce support afin de rendre mon mémoire le plus lisible possible pour l'examinateur.trice et ainsi que chacun puisse picorer les informations qui l'intéresse le plus et en même temps pour que l'on puisse voir le lien entre chaque article.

 

La vue globale sur la homepage des différents titres permet de répondre, en partie, à la problématique de départ. 

​

La réalisation d'un magazine aurai rendu le sujet moins "digeste", en imposant un ordre de lecture. C'est aussi le rôle d'un journaliste que de rendre son sujet agréable à lire pour le lectorat.  

​

PLANNING 

​

Janvier : J’ai établi toute ma liste de besoins pour mon mémoire : intervenants, angles, format de l'article, les illustrations de photo. 

 

Février : Interview de Mustapha Taoussi, rédacteur en chef de Tennis Info, magazine de la Fédération Française de Tennis.  

 

Mars : Interview de Myrtille Rambion, responsable du service éditorial de la FFT. 

 

Avril : Interview de Clara Chevassus, pour appuyer la partie bénévole de mon mémoire. 


Mai : Un mois tronqué par mes trois semaines passées à travailler à Roland-Garros. J’ai planifié ce que je voulais produire après le tournoi et observé mes collègues en vue de mes prochaines interviews dans le cadre de ce mémoire. J'en ai profité d'être aux premières loges pour enrichir mon stock de photos d'illustration.

​

Juin : Conception du site internet.

​

Juillet : Interviews/sollicitations de personnes travaillant dans des fédérations, pic de productions avec les Jeux olympiques.  

 

Août : Je me suis rendu sur le terrain notamment à Toulouse  pour une initiation de judo et à la Couarde-sur-Mer pour une interview Yann Maître directeur de club.


Septembre : Interview de Rachel Pretti. Après deux mois passés à Tokyo et des vacances bien méritées pour elle, j’ai enfin pu joindre cette interlocutrice très importante pour mon propos.

bottom of page